Les 4A enquêtent dans leur quartier !

dimanche 2 avril 2017, par SUBI N.

Le quartier et ses habitants

Selon plusieurs personnes, un quartier est un lieux d’habitation et un lieu de vie...

La classe de 4°A du Collège Jules Ferry a travaillé sur la notion de « quartier ». Nous nous sommes posés la question de ce qu’est un quartier. Chaque élève a interrogé 5 personnes autour de six questions permettant de mieux saisir la représentation de leur quartier par les habitants en leur donnant une fiche à remplir avec les questions suivantes :
- Quels transports utilisez-vous ?
- Aimez-vous votre quartier ?
- Avez vous observé des changements entre votre façon d’habiter votre quartier à votre arrivée et aujourd’hui ?
- quels sont les équipements et aménagements urbains dont dispose votre quartier ?
- Avez-vous l’impression d’un « bien vivre » ensemble dans votre quartier ?

1°/ Presque la moitié des personnes interrogées disent utiliser le bus et la voiture. A l’inverse, les moyens de transport les moins utilisés par le panel sont le vélo, le taxi et le tramway. Cela serait intéressant de s’interroger sur les raisons qui expliquent cela : manque de pistes cyclables, peu d’espaces verts, tarifs trop élevés… Environ 14 % des personnes interrogées disent se déplacer essentiellement à pieds, en métro et à moto.

2°/ Parmi les personnes interrogées ; 70 % du panel dit aimer son quartier alors que 25 % ne l’aime pas et 5 % reste neutre. Les raisons pour lesquelles ces personnes pourraient apprécier leur quartier seraient : des habitations grandes et convenables au tarifs peu élevé, un quartier propre et bien entretenu, de beaux paysages et des espaces verts, ce qui n’est pas encore le cas.

3°/ Ensuite, nous pouvons observer que plus de la moitié du panel pense que leur quartier n’a pas évolué, alors que le reste pense le contraire.

4°/ De plus, la plupart des personnes interrogées disent disposer d’espaces verts et de lieux de rencontres, de commerces de proximité et de services… Un peu moins de 20 % du panel dit être assez bien connecté au centre de la ville par l’intermédiaire des transports. Et seulement 4 personnes interrogées disent que leur quartier est assez bien équipé pour accueillir des personnes handicapés.

5° / D’après 59,6% des personnes interrogées, il fait bon vivre dans leur quartier. Ainsi, le quartier est adapté à leur mode de vie.

Pour conclure, d’après tout ce que nous avons vu, les quartiers sont des espaces conviviaux avec beaucoup de lieux de vie, ce qui est très bien pour les familles. Cependant, des améliorations restent à faire dans différents domaines tels que l’architecture, les équipements urbains, la propreté et les transports.

Dernière mise à jour : lundi 16 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille