3ÈME & 4ÈME SECTION EUROPEENNE

jeudi 3 décembre 2015, par SUBI N.

Le collège Jules Ferry dispose d’une section européenne uniquement en Anglais.

La section Euro anglais

Les élèves font une demande d’entrée en classe européenne avec avis de leur professeur d’anglais. Ils doivent y joindre une lettre de motivation qui sera examinée par une commission extérieure au collège. Il faut sélectionner les élèves car le nombre de places est volontairement limité à 24 / 25 élèves, ce qui permet de faciliter l’expression orale. Les élèves retenus doivent être « motivés par l’anglais »

Le projet Euro

• Que fait-on en section Euro

En section européenne, c’est le professeur qui crée son programme et son but est de faire apprendre davantage et autrement à l’aide de supports très diversifiés. On y apprend la culture des pays anglophones, beaucoup de vocabulaire et surtout on apprend à parler anglais. Les élèves sont ainsi régulièrement filmés (usage strictement réservé à la classe) dans le but qu’ils aient un retour sur leur prononciation et les postures en classe.

• Quand on est inscrit en section européenne, on s’engage à :

(1) Fournir une participation orale importante. On est en euro pour apprendre à communiquer en anglais de la manière la plus authentique possible.

(2) Participer aux voyages (d’au moins 3 jours) en Angleterre. Si voyage scolaire il y a, les élèves de sections euro sont ainsi privilégiés. Ces voyages ont pour but de faire découvrir la culture anglophone et montrer aux élèves que l’anglais qu’ils apprennent en cours trouve une application concrète en famille d’accueil.

• En résumé :

La classe euro n’est pas une classe d’élite mais une classe à projet.
Etre en section Euro impose des devoirs :
1) Faire preuve de sérieux dans le travail
2) Parler beaucoup anglais en classe
3) Avoir l’envie de découvrir encore plus l’univers anglophone.

Thème déjà étudiés :
- Songs with a message
- The Beatles
- The American Dream

THE BEATLES

The Beatles a été une séquence très nettement appréciée par nos élèves. Malgré le poids des années, ce groupe reste toujours autant célèbre. Après avoir découvert l’univers de la musique, l’histoire du groupe, travaillé la chanson « Imagine de John Lennon » (qui a bien collé à l’actualité sans le vouloir), les élèves de 3èmes section européenne avaient pour objectifs de présenter un exposé sur les Beatles. Ils avaient tous la même consigne et donc devaient faire preuve d’originalité. L’exposé a parfois été présenté de façon simple mais a aussi pris la forme d’une pièce de théâtre. C’est ainsi que nous avons pu voir John Lennon renaitre de ces cendres faces à son plus grand admirateur. Madame Devos a pu également prolonger ce travail en classe entière avec la biographie de John Lennon et avec un travail sur la chanson « Hey Jude ».

Mme Bione.