Intervention sur le médical

lundi 23 juin 2014, par SUBI N.

Le jeudi 22 mai 2014, certains élèves de 3 ème ( E et C ) ont eu la chance d’assister à une intervention faite par une étudiante infirmière de 3ème année.

En effet, le jeudi 22 mai , Emilie qui est stagiaire chez Mme.Pascal ( Infirmière du collège ) a expliqué aux élèves son parcours ainsi que les études qu’il fallait faire pour travailler dans le paramédical.

On a appris qu’il y avait plusieurs métiers dans ce secteur : Infirmière, Aide-soignante, psychologue, puéricultrice...

Dans tous les cas, si nous voulons rentrer dans une école d’infirmière on peut passer par la voie professionnelle ou générale.

Les études pour être infirmière :

Le diplôme d’État d’infirmier donne accès à des carrières variées. Les possibilités d’évolution ou de reconversion sont multiples.

Le diplôme d’Etat d’infirmier, indispensable pour exercer, se prépare en 3 ans au sein d’un IFSI, Institut de formation en soins infirmiers. Ce diplôme confère désormais le grade de licence (reconnaissance à bac + 3). La formation est accessible sur concours aux candidats âgés de 17 ans minimum et titulaires du bac (de préférence un bac général ou ST2S).

On peut aussi devenir infirmière en passant par le métier d’aide soignante ou d’auxiliaire de puériculture en ayant exercé pendant 3 ans.

Il y a une différence entre exercer dans une structure et exercer à domicile. En général, une infirmière en structure c’est lorsque l’on est sur place, c’est à dire dans les hôpitaux ou cliniques.

A domicile c’est travailler seul, on se déplace pour allez soigner les patients.

Les inconvénients : Faire face à la douleur des malades est parfois difficile à vivre. Mieux vaut avoir les nerfs solides.

Les avantages : Muni de son diplôme d’État, l’infirmier peut travailler dans n’importe quel service et dans tous pays de l’Union européenne.

Ils existent plusieurs métiers dans le médical, Emilie nous a tout expliqué et c’est à nous d’appliquer ses conseils.

- Ramatha&Justine