Lettre de la classe de 5eC

dimanche 4 mai 2014, par SUBI N.

Depuis le mois de novembre les élèves de 5eC entretiennent une relation épistolaire avec les élèves de 5e inscrits en section Freinet au collège Jean Jaurès de La Ciotat.

Voici la première lettre collective qu’ils leur ont envoyée :

Bonjour,

Nous sommes la classe de 5eC du collège Jules Ferry. Nous sommes vingt-trois élèves, onze filles et douze garçons. Notre collège est composé de deux bâtiments A et B. Il y a deux gymnases, une salle de danse, une salle pour le tennis de table. A l’extérieur, nous avons deux stades pour le basket, deux stades pour le foot et le hand, une piste de course et une piste de saut en longueur.

Dans le collège, il y a une marre avec des poissons.

Notre professeur principal s’appelle Madame Vona, c’est aussi notre professeur de français.

Notre collège est situé dans les quartiers Nord de Marseille. Les gens ont souvent peur de nos quartiers et en disent du mal mais on y vit bien, on n’a pas de problème avec les voisins, on se respecte mutuellement. Il y a des petits commerces, des écoles, des stades, des centres sociaux. La plage de Corbière n’est pas très loin et l’Estaque non plus. On s’y baigne et on y mange des glaces, des chichis, des churros.

Marseille est une des villes les plus grandes de France. Il y a un port qui s’appelle le vieux port, un monument célèbre appelé Notre Dame de la garde, elle est recouverte de feuilles d’or. Il y a aussi une île appelée le Frioul, elle est accessible en bateau. C’est un archipel situé au large de Marseille et constitué de plusieurs îles dont le château d’If et les îles Pomègue et ratenneau qui sont reliées par la digue Berry. Certains élèves de la classe y sont déjà allés et ça leur a plu.

Combien êtes-vous dans la classe ?.

Comment est votre ville ?

Quels sont les monuments de votre ville ?

Comment est organisé votre établissement ?

Où est situé votre collège ?

Quelle est votre matière préférée ?

Combien avez-vous de plages ?

Est-ce que vous changez de salle entre chaque cours ?

Qui est votre professeur principal ?

Finissez-vous toujours à la même heure ?

Est-ce que vous travaillez souvent sur des ordinateurs ?

A bientôt !

Nous avons hâte de recevoir votre réponse.

Dernière mise à jour : lundi 14 mai 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille