Collège Jules Ferry

À la Une :

Voyage à Londres

samedi 12 avril 2014, par M Subi

Pendant une semaine, les élèves des classes européennes ont visité la fabuleuse ville de Londres. Voici quelques photos immortalisant ces moments uniques !

Big Ben

Buckingham Palace

Hampton Court

London bridge

The Tower of London

M&M's world

Trafalgar Square

Parliament square

Westminster Abbey

The Queen's Guard

Le groupe

vendredi 4 avril 2014, par M Subi

Vous pouvez dès à présent trouver sur la droite du site l’agenda des futurs événements du collège.

Rencontre avec Jacques Laurans

mercredi 12 mars 2014, par M Subi

Première visite : Compte rendu écrit par les élèves

Mercredi 29 janvier, nous, la classe de 3A, avons rencontré au CDI un auteur : Jacques Laurans.

JPG - 320,2 ko
cdi1

Il nous a parlé de son livre « Père éternel » et de son parcours d’écrivain.

Nous lui avons posé la question de la naissance de sa vocation.

Il nous a raconté à quel âge il avait « rencontré les livres ». Enfant, nous a-t-il dit, il avait peur des livres, qui lui semblaient immenses, rangés chez lui dans une impressionnante bibliothèque. Il nous a parlé de son amour des mots et du langage.

Il a expliqué les liens intimes que ses écrits entretenaient avec le cinéma.

Nous lui avons posé des questions sur l’aspect autobiographique de ses textes, sur les liens entre le film du réalisateur Japonais, Ozu , dont s’inspire son livre et sa vie à lui.

Il nous a dit que les points communs entre ses livres étaient les thèmes du temps, de la mémoire et du souvenir.

Pour la prochaine rencontre, nous avons convenu d’écrire un petit texte sur notre expérience personnelle du temps. A quel moment de notre vie nous sommes-nous rendus compte que le temps passait, qu’il prenait une importance, une consistante différente ?

JPG - 349,9 ko
cdi2

Deuxième visite

Jacques Laurans a écouté individuellement les productions des élèves, a prélevé à chacun une phrase pour faire un texte commun. Selon lui, l’écriture est à la fois individuelle et collective. Voici le résultat :

« Aujourd’hui, il faut toujours penser au futur, on a la réalité en face

J’ai essayé de comprendre pourquoi le temps passe si vite. Peut-être parce que j’ai commencé à grandir

Ça d’ailleurs été ma plus grande peur…de grandir, de vieillir

J’ai pris conscience de la rupture du temps immobile

Alors qu’avant je ne croyais pas que ça allait être comme ça

Avant, je ne regardais même pas l’heure

Avant, je ne voyais pas le temps passer

Quand j’ai commencé à muer et à grandir, c’est là où le temps a commencé à passer plus vite. »

Pour la prochaine rencontre, les élèves doivent écrire un texte sur la mémoire. Si la mémoire était un objet, quel serait-il ?

lun
mer
jeu
ven
sam
dim
1er
1er

Ce site a reçu 193 428 visites à ce jour, dont 98 aujourd'hui.
Moyenne : 183 visites par jour
Maximum : 23 novembre 2012 (543 visites)

Collège Jules Ferry, Campagne Lévêque - BP 60 St Louis - 13315 Marseille — Responsable de publication : M. Risi, chef d'établissement
Dernière mise à jour : samedi 12 avril 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014